Les examens canadiens de thérapie manuelle
Il y a deux examens canadiens en thérapie manuelle : l’examen intermédiaire et l’examen avancé.
Pour pouvoir s’inscrire à l’examen intermédiaire, il faut avoir complété les deux cours Quadrant niveau 3. Il est également essentiel d’avoir complété les 90 heures de supervision clinique au plus tard à la fin du mois de décembre de l’année précédent la tenue de l’examen.
Depuis 2011, l’examen intermédiaire ne compte qu’un examen pratique (mobilisations globales et manipulations périphériques). Cet examen pratique se déroule annuellement en avril à Vancouver, Calgary, Toronto et/ou à Montréal.
Voici le lien pour l’inscription aux IPE: https://www.orthodiv.org/education/exam-forms/intermediate-practical-exam-application/
L’examen avancé est constitué de 3 parties: histoire de cas, examen écrit et un examen pratique sur les mobilisations et les manipulations vertébrales. Pour pouvoir s’y inscrire, il faut avoir complété les cours Quadrant niveau 4 & 5 ainsi que 60 heures de supervision clinique au plus tard à la fin du mois de juin de l’année de la tenue de l’examen. Cet examen a lieu à l’automne annuellement.
Pour vous inscrire à l’un de ces examens (intermédiaire ou avancé), veuillez consulter le site de la Division Orthopédique de l’Association Canadienne de Physiothérapie: https://www.orthodiv.org/.
Les examens avancés:
Tous les candidats à l’examen doivent fournir la preuve de réussite de leur cours de niveau 5, la preuve de réussite d’une maîtrise OU du cours d’introduction à la recherche clinique (Université Laval ou Western Ontario), et un formulaire de raisonnement clinique rempli (https://www.orthodiv.org/fr/la-formation-pour-ameliorer-vos-competences/les-formulaires-dexamen/).
Il y a un examen à choix multiples, une histoire de cas et un examen pratique. Les dates et les lieux sont à déterminer.
Pour toute question, vous pouvez écrire à manipexams@hotmail.com
À partir de l’automne 2022, tous les candidats qui s’inscrivent à l’examen avancé devront avoir complété le cours suivant-
Introduction à la recherche clinique appliquée à la physiothérapie musculosquelettique avancée
La clause grand-père n’est plus en vigueur et tous les candidats doivent avoir la preuve de complétion du cours.
Les candidats possédant une maitrise ou un doctorat avec la preuve d’un cours d’évaluation critique de la littérature seront exemptés.
Pour plus de détails en lien avec les examens, c’est ici: https://www.orthodiv.org/fr/la-formation-pour-ameliorer-vos-competences/renseignement-sur-les-examens/